Nos films

VOLVER AFICHE FRANÇAIS ok

Detras de la Utopía / 30min

Première production d’Utopia Collectif Cinéma, ce documentaire explore le fantasme citadin du retour à la terre. Entre l’approche romantique du sol et une dure réalité, l’équipe du film signe un carnet de voyage artisanal, intime et photographique à la rencontre de ceux qui ont franchis ce pas en Catalogne.

Ils témoignent des étapes d’émerveillement et d’introspection qui précèdent des situations souvent complexes pour les néo ruraux espagnols.

Initié en 2015, ce projet a été monté en 2016 dans le studio d’Utopia CC. Quelques touches d’étalonnage prévues en janvier 2017 viendront parfaire le lancement de la diffusion en février 2017.

Auto-financé, la production de ce film a mobilisé l’adhésion et les compétences de nombreux artistes du milieu du cinéma et de la musique.

AFFICHE-light 2

La voie des invisibles / 52 min

En collaboration avec les associations Alter Insertion et Tout Cérébrolésé Assistance, Utopía CC s'est plongée pendant un an dans le quotidien de personnes victimes d'AVC, qui posent des mots sur leur détresse et celle de leurs familles.

Ce film parle du combat de ces personnes qui repartent de zéro mais aussi du manque de solutions apportées à la sortie de l’hôpital. La « maison Thiers », logement collectif pour personnes cérébro-lésées, peut-elle être un modèle à suivre ?
Dans ce portrait croisé à coeur ouvert des acteurs forcés d'une chaine de solidarité, les familles dévoilent leur solitude, leur dénuement, parfois leurs failles. Surtout leur soulagement, quand arrive le bout du tunnel.
Car la « maison Thiers » est bien plus qu'une coloc'. Elle est le prisme d'une réflexion bien plus profonde sur la place des plus faibles, des invisibles, au coeur de notre société.
Elle invite à se pencher sur l'une de nos peurs les plus profondes: perdre un jour notre autonomie, obligeant ceux qui nous entourent à sacrifier leurs propres vies afin de pallier à l'indifférence de l'Etat face à ceux qui ne peuvent plus produire, ou presque.
Cette maison est une Utopie. Elle dégage autant le réel de nombreux espoirs retrouvés qu'elle souligne l'urgence de ceux qui n'ont pas eu la chance d'y trouver logis.
Affiche Contre Courant.2.3

Contre courant / 45 sec

Il n’y a pas de gâchis dans la nature, tout fait partis d’un constant renouvellement. Contre Courant illustre comment notre système de consommation entre bien trop souvent en rupture avec le cycle originel de la vie animal. Le film s’inscrit dans un format « nanométrage » relevant le défi de dérouler cette histoire en 45 secondes maximum.

Première création de Nils Matin pour Utopía Côté Campus.